Philippe Sollers

 

                   

"Dans la nouvelle science, chaque chose vient à son tour, telle est son excellence."

Lautréamont, Poésies

 

 

LÉGENDE TEXTES BIBLIOGRAPHIE FILMS INTERVENTIONS chinese

 

 

 

   
Parution : 4 mars 2021

 

 

 

L'INFINI n° 147, Printemps 2021 - Légende

Parution le 17 juin

 

 

 

 

Martha Argerich
Bon anniversaire, Martha Argerich !

 

 

 

Philippe Sollers, le singulier pluriel

par Josyane Savigneau, Les Echos Week-End, 4 juin 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

LÉGENDE AGENT SECRET

roman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Arche, mai - juin 2021, entretien par Josyane Savigneau

 

 

 

 

 

« La mort n’a jamais tenu une grande place dans ma vie consciente. Je n’y pense guère et m’en préoccupe encore moins. Mourir au dernier moment, comme disait Céline, avec le courage et la dignité que j’ai vus aux bêtes, avec leur simplicité, voilà ce que je souhaite.
À l’adolescence, alors que je ne m’en souciais pas davantage, il m’arrivait toutefois de me réveiller en sursaut la nuit avec la pensée qu’il allait falloir mourir un jour. Puis ces réveils disparurent.
Plus tard, je m’intéressai aux philosophies antiques qui tiennent la mort pour rien, auxquelles faisait écho ce vers de Mallarmé : « Un peu profond ruisseau calomnié la mort. »
J’ai récemment failli mourir du coronavirus. » Catherine Millot

 

» Lire un extrait

Collection L'Infini, Gallimard
Parution : 15/04/2021

 

 

 

 

 

Artpress 489, par Jacques Henric

 

 

 

 

LETTRE D'ANTOINE GALLIMARD À PHILIPPE SOLLERS À PROPOS DE SON PROCHAIN ROMAN, LÉGENDE, DATÉE DU 26 SEPTEMBRE 2020

 

 

  

26/9/2020

Mon cher Philippe,

Tu m’a confié « Légende », début septembre et je l’ai lu (pardon pour ce léger retard) avec beaucoup d’attention. Car si ce roman est bref, il est riche de ton intelligence et se nourrit parfaitement de tes passions. Le lecteur sera d’accord avec toi quand tu cites Schlegel : « l’ironie est la claire conscience de l’agilité éternelle et la plénitude infinie du chaos ».

Aujourd’hui, « la bête, devenue progressiste et la propagande puritaine ont fait leur nid dans la nouvelle Trinité Technique. » Tout est dit pour nous faire toucher le fond du chaos infini.

Devant ce fracas millénaire, gardons le silence, restons en contemplation pour « trouver le nouveau dans le cœur brûlant de l’ancien ».

J’ai aimé tes dernières pages qui sont d’une tonalité intime, comme dans une disposition testamentaire du père vers le fils et réciproquement. Voilà donc la légende non des siècles mais du millénaire ! Avec joie de te publier en mars avec, si toi et Isabelle sont d’accord, ton essai prévu dans Traits et Portraits.

Je t’embrasse –

Antoine

 

 

 

 

 

 

Vanity Fair, avril 2021, par Arnaud Viviant

 

 

 

 

Philippe Sollers, Légende, roman

 

   Les représentants du vieux Dieu mort et de la vieille littérature sont destitués, mais continueront à parler et à écrire comme si de rien n’était, ce qui est sans importance, puisque plus personne n’écoute ni ne lit vraiment. Les Banques, le Sexe, la Drogue et la Technique règnent, la robotisation s’accélère, le climat explose, les virus poursuivent leurs ravages mortels, et la planète sera invivable pour l’humanité dans trente ans. Malgré tout, un nouveau Cycle a déjà commencé, et les masques tombent. À vous de juger.

 

à paraître en mars 2021 aux éditions Gallimard,

c’est-à-dire en 133 de l’Ère du Salut.

     

 

 

LÉGENDE

Entretien avec Philippe Sollers

 

 

Dans quel sens comprendre le titre Légende ? Au sens étymologique de « ce qui doit être lu ? Ou encore au sens de « texte qui accompagne et explique une image » ? 

— Ce qui doit être lu sonne comme une nouveauté considérable au moment où l’on peut dire qu’une multitude de livres ne demandent pas d’être lus. Lire est une activité de plus en plus ruinée par le numérique, et, ne serait-ce que pour cela, le titre a été choisi consciemment. Le texte qui accompagne et explique une image me convient aussi dans la mesure où le livre est le commentaire d’une image constante en mouvement. Mais, plus sérieusement encore, c’est un volume métaphysique en dialogue avec La Légende des siècles de Victor Hugo, ce dernier étant convoqué à plusieurs reprises en tant que personnage romanesque.

 

 

Peut-on lire ce livre comme un manuel de survie face au rétrécissement de nos vies imposé non seulement par le(s) confinement(s) actuel(s), mais aussi, plus profondément, par la robotisation, la déshumanisation technologique ?

— Je crois que vous avez tort de parler de « nos vies ». J’évite autant que possible de résister à la tendance réaliste actuelle d’employer le « nous ». Parler de « nos vies » me paraît absolument scandaleux. Il n’y a qu’une seule vie pour chacune et chacun. Si quelqu’un accepte le rétrécissement de  sa vie en dehors des besoins matériels, ça veut tout simplement dire qu’il « survit » et ne vit pas.

 

Vous écrivez (dans le chapitre « Désennui », p. 37) « L’enfer est moderne, le paradis est classique ». Un rappel des valeurs humanistes, de la nécessité d’un retour à l’essentiel pour retrouver le sens de la vie ?

— Surtout pas des « valeurs humanistes ». Je me moque sans cesse de l’auteur actuel le plus propagandisé et que j’appelle précisément Nosvaleurs. Nosvaleurs a réponse à tout. Nosvaleurs est républicain, Nosvaleurs est progressiste, Novaleurs est de gauche, Nosvaleurs est moral et vous explique tout d’une façon moralisante, Nosvaleurs s’indigne tous les jours. Et je ne parle pas seulement de Pierre Nosvaleurs, auteur considérable, mais peut-être surtout de Caroline Nosvaleurs, qui est aussi pénible que son mari. Je n’ai absolument pas besoin d’un retour à l’essentiel pour retrouver le sens de la vie. L’essentiel je le respire chaque jour.

 

Vous évoquez un ouvrage alchimique du XVIIe siècle, Les douze clefs de la philosophie, en convoquant au passage André Breton et René Guénon. Voyez-vous dans l’ésotérisme un continent perdu de savoirs et de sagesses qu’il est temps d’explorer ?

— Merci pour cette question qui est absolument centrale. Je crois être le seul romancier à participer du savoir que vous évoquez et qui est en général parfaitement méconnu et refoulé. Ce n’est pas par hasard que j’ai fait dans Désir, mon précédent roman, l’étude de Louis-Claude de Saint Martin, dont vous vous souvenez qu’il a été appelé « le philosophe inconnu ». Je ne pense pas qu’on puisse « explorer » l’ésotérisme. C’est un continent en effet perdu, mais que l’on peut convoquer comme une force indestructible. J’ai toujours en tête la dédicace qu’André Breton m’a envoyée en 1962 pour la réédition des Manifestes du surréalisme:  « Pour Philippe Sollers, aimé des fées ». C’était un expert. Je parle beaucoup de cette magie des rencontres.

 

Vous publiez simultanément un autre ouvrage, à caractère autobiographique celui-ci, Agent secretcet « agent secret » n’étant nul autre que vous-même. De quelle manière Légende et Agent secret se répondent-ils (ou se complètent-ils) ? 

— Agent secret est un récit biographique qui comporte beaucoup de photos de pans entiers de mon existence, surtout enfantine. S’y ajoute le récit de quelques une de mes rencontres les plus singulières qui ont pris chaque fois une forme de révélation. Autre envoi qui m’a singulièrement touché, lorsque Lacan photographié ici avec moi en 1975 au sortir de son séminaire sur Joyce, m’a envoyé ses Ecrits avec la dédicace suivante : « On n’est pas si seuls somme toute. » C’était pour souligner, bien sûr, à quel point on est seul, ce qui est la particularité d’un agent secret, c’est-à-dire de quelqu’un qui doit pouvoir se glisser dans plusieurs identités, y compris contradictoires, et devenir ainsi une légende.                   

 

PHILIPPE SOLLERS

Bulletin Gallimard, mars-avril, 2021

 
 

 

Code Sollers, par Philippe Lançon, Libération du 20 mars 2021
 
Les Variations Sollers, par Fabrice Gabriel, Le Monde du 16 avril 2021

 

 

 

Philippe Sollers, la littérature absolue ("Légende" et "Agent secret"), entretien avec Arnaud Jamin, Diacritik

 

 

 

France inter,

Remède à la mélancolie par Eva Bester

Philippe Sollers : "Le bonheur est un acte de courage"

 

 

 

 

 

 

Philippe Sollers, Centre, Boomerang, France inter 16 avril 2018

photo: Francesca Mantovani/Gallimard

 

France inter,

L’Heure bleue par Laure Adler

L'agent secret Philippe Sollers

 

 

 

 

 

 

Philippe Sollers Agent secret Légende, 2021

 

Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche du 7 mars 2021

 

 
Par Jean-Marie Planes, Sud-Ouest du 4 avril 2021

 

 

 

Philippe Sollers, l'Ulysse aux mille ruses, par Pierre de Gasquet, Les Échos

 

 

 

Le courage d'être heureux, par Judith Housez, Série limitée, les Échos

 

 

 

 

 

 

Philippe Sollers "Agent secret"

Entretien avec Colette Fellous, éditrice de la collection "Traits et portraits" au Mercure de France. Vidéo: Librairie Mollat 04/03/2021

 
 

 

 

 

Philippe Sollers dans l'émission de Claire Chazal "Passage des arts", 02/03/2021

 

 

 

 

 

"Un monde de livres" à propos d’Agent Secret et de Légende
Josyane Savigneau reçoit Philippe Sollers, Colette Fellous et Vincent Roy, RCJ Radio 11/03/2021

 

 

 

 

France Inter

L'INVITÉ DU WEEK-END


Dimanche 28 février 2021 par Éric Delvaux et Patricia Martin


Philippe Sollers : "La seule façon de passer inaperçu est d’être perçu constamment"

 
 

 

 

 

 

Livres Hebdo N°7, mars 2021
 
   

 

 

 

 
Le Figaro du 25 février 2021  

 

 

 

 

 

Être assis dans l’oubli
par Paul-Henri Moinet, Le Nouvel Économiste, 01/04/2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

par Olivier Rachet par Olivier Rachet
 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 
Collection Traits et portraits, Mercure de France   Philippe Sollers dans la Cité Interdite à Pékin, mai, 1974

 

 

« L'ironie est la claire conscience de l’agilité éternelle, et de la plénitude infinie du chaos. »

 

Frédéric Schlegel, né en 1772 à Hanovre et mort en 1829 à Dresde, fondateur de l’Athenaeum, 6 numéros de 1798 à 1800.

 

 

   

 

 

 

Heidegger en Chine

Los Angeles Review of Books

 

 

 

   

 

 

 

Dominique Rolin
Lettres à Philippe Sollers (1981-2008)
Gallimard, Parution : 03/12/2020

 

 

Désir, roman, parution en folio : mars 2021

En couverture : Fragonard, Les Progrès de l'amour, Le rendez-vous, 1771 - 1773, New York, Frick Collection

 

 

Dominique Rolin et Philippe Sollers, avec Frans De Haes, pour la présentation de «La voyageuse», de Dominique Rolin, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 1984. photo : Nicole Hellyn

 

   
   

 

Sollers Morand quand meme - Discours Parfait
  Montage de citations du Journal inutile (1968-1976) de Paul Morand, par Philippe Sollers, Discours Parfait, Collection Folio (n° 5344)  

 

   
   

 

 

 

DÉSIR

roman

 

 

 

 

 
 

Philippe Sollers

La seconde vie de Shakespeare

Paradis

Enregistré le 8 avril 1979, Dimanche des Rameaux

 

Paradis, Seuil, collection Points n° 879, p. 148-174
 

 

 

 

 

Philippe Sollers, photo: Teri Damisch, 1973                               Sur la contradiction, Mao Tsé-toung

 

Sur le matérialisme

Sur le matérialisme, 1974

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Sollers, Désir Gallimard, 2020

Désir

par Mathieu Lindon, Libération

 

 

 

   

Philippe Sollers

Marcel Gauchet

La Révolution française

Ces idées qui gouvernent le monde : émission présentée par Émile Malet
Sur LCP, Dimanche 6 décembre 2020 à 23:00

 

   

 

 

 

 

Philippe Sollers LObs 19 Mars 2020 Photo © François BERTHIER

« C'est la Révolution française qui continue

de plus belle. »

L’Obs du 19 mars 2020

« La faribole hétérosexuelle classique est en train d'exploser »

Le Point, 11/03/2020

 

 

 

   

 

 

 

 

L'INFINI n° 146, Printemps 2020 - Désir

 

 

 

 

 

Sollers - Lettres à Dominique Rolin

Le Nouveau, parution en Folio, mars 2020

Lettres à Dominique Rolin (1981-2008)

Gallimard, parution : 17 octobre 2019

 

 

 

   

 

 

 

LOGIQUE DU FRANÇAIS

 

 

   
   

 

 

 

 

 

 

GUY DEBORD, UNE ÉTRANGE GUERRE, 2000

 

 

 

 

Philippe Sollers

MÉDIUM

un film de G.K. Galabov et Sophie Zhang

 

 

Rencontre au sommet

Philippe Sollers, Kirk Douglas

1989

 

 

Philippe Sollers - Francis Bacon
4 juin 1996, Beaubourg, Réalisation Laurène L'Allinec © Droits réservés
 

 

L'ACTEUR

 

Le doc Stupéfiant de Léa Salamé
L'art du bordel, 16/10/2019, France 5
 

 

 

Beauté, parution en folio, octobre 2018 Centre, parution en folio, mars 2019

 

 

 

Philippe Sollers LE NOUVEAU

un film de G.K.Galabov et Sophie Zhang

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liberté du XVIIIᵉ ÉLOGE DE L'INFINI LA GUERRE DU GOÛT
     

 

 

 

 

Philippe Sollers dans le Quotidien de Yann Barthès pour son roman Le Nouveau, 22 mars 2019

 

 

 

 

 

Martin Heidegger. La vérité sur ses Cahiers noirs
Heidegger, Cahiers noirs

Heidegger en chinois

Parution de 30 volumes d'oeuvres de Heidegger en Chine

 

 

 

 

 

Philippe Sollers - Mouvement
Centre Mouvement, parution en Folio, 2018

 

 

 

Dominique Rolin, Lettres à Philippe Sollers (Volume 1) Dominique Rolin
Dominique Rolin, Lettres à Philippe Sollers 1958-1980  
Gallimard, octobre 2018  

 

 

 

Venise, La Calcina

 

 

 

Dominique Rolin Sollers - Lettres à Dominique Rolin Le futur immediat - Dominique Rolin
 

 

Lettres à Dominique Rolin

 

 

 

LE FUTUR IMMÉDIAT

15 Décembre 2005

Réalisation: Laurène L'Allinec © 2006

 

 

 

 

 

 

 

Adèle Van Reeth - Livres & Vous, 15 juin 2018
Au Centre de Philippe Sollers

 

 

 

 

 

 

Le temple d'Apollon à Bassae

 

 

 

 

 

Sollers n'est pas couché, 14 avril 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Sollers - Beauté

 

Beauté, roman

 

 

Philippe Sollers - Complots, Gallimard, octobre 2016 rodin
Complots Le Secret de Rodin

 

 

« L’homme de Lascaux était un artiste de génie, la Bible est toujours vivante, la Révolution française s'approfondit, Hegel continue très étrangement d'exister, les galaxies fuient à toute allure, les marchés financiers délirent, le terrorisme fait rage, la pensée et la poésie chinoises n'ont jamais été aussi passionnantes, les dieux grecs ne demandent qu'à vous parler, une sérénité incroyable peut être trouvée. » Ph. S.
MOUVEMENT, Gallimard, Folio 2018  

 

 

 

 

 

 

Philippe Sollers - L-École du Mystère - roman

Philippe Sollers - L'École du Mystère, photo Sophie Zhang © Gallimard

 

L'École du Mystère

 

 

 

 

Philippe Sollers et Julia Kristeva, Ré, 1968Ré, 1968 Du mariage considéré comme un des beaux-arts

 

 

LOGIQUE DU FRANÇAIS

 

 

 

Philippe Sollers - PARLER LA PAROLE

un film de Laurène L'Allinec

 

 

Julia Kristeva, photo Sophie Zhang 2015 Julia Kristeva, photo Sophie Zhang 2015 Julia Kristeva, photo Sophie Zhang 2015

Julia Kristeva, Paris, 14 mars 2015, photos © Sophie Zhang

 

 

 

Mao Simon Leys à Philippe Sollers Sollers

 

 

 

 

 

UCCELLO - La Bataille de San Romano Philippe Sollers - Littérature et politique

LITTÉRATURE ET POLITIQUE

Flammarion, octobre 2014

   
  L'INFINI n° 129 - Littérature et politique

 

Saint Simon Isidore Ducasse Philippe Sollers

Médium

 

Philippe Sollers, Médium, roman, Gallimard, 2014

Extrait

 

Médium — Presse

 

Philippe Sollers

LITTÉRATURE ET POLITIQUE

Flammarion, 2014

 

Philippe Sollers et Julia Kristeva, photo Sophie Zhang

Bordeaux, février 2014, au fond, la Colonne des Girondins

photo : Sophie Zhang

 

Dictionnaire amoureux de Venise version illustree Sollers Dictionnaire amoureux de Venise, traduction en anglais
     

Philippe Sollers, Dictionnaire amoureux de Venise version illustrée, Flammarion 2014

 

Portraits de femmes

SollersPortraits de femmes

 

 « Vous êtes le peintre et le musicien de ces femmes, elles deviennent des personnages centraux de vos romans, elles peuvent prendre d'autres formes, d'autres figures, elles sont parfois rejointes par celles dont on ne peut pas dire le nom. Ce moment où l'une ou l'autre sort des vagues est unique, ce foulard est unique, ce fou rire aussi. La poudre du temps leur appartient. »

le début du livre
 
Portrait de Cléopâtre
 
Philippe Sollers et ses femmes, France culture
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Julia Kristeva
  Eva Gouel Julia Kristeva

 

 

Philippe Sollers

MÉDIUM

un film de G.K. Galabov et Sophie Zhang

 

Philippe Sollers

Bordeaux, 1937. Dans le parc de la propriété familiale: Philippe Sollers avec sa soeur Annie et sa mère

E.S.M. été 1951 Dominique Rolin en 1960 à Paris Philippe Sollers Julia Kristeva Ile de Ré 1968
E.S.M. été 1951 Dominique Rolin en 1960 à Paris Julia Kristeva et Philippe Sollers, 1968

 

Philippe Sollers  L'Éclaircie

Sollers - Femmes Lola Picasso, soeur de l'artiste
    Lola Picasso, sœur de l'artiste, photographie de Picasso, vers 1906

 

Un vrai roman Mémoires

Ph S

Un vrai roman

Mémoires

Gallimard, Folio, 2008, en couverture La Maison rouge de Monet, 1908

 

"On m'a souvent reproché de ne pas écrire de « vrais romans », autrement dit des livres qui pourraient se lire comme on regarde un film.
En voici un, mais il s'agit de mon existence réelle : souvenirs, situations, portraits.
J'ai connu nombre de célébrités littéraires, philosophiques ou politiques de mon temps. Les voici, peintes de l'intérieur.
Quant à mon aventure personnelle, plutôt singulière, et le plus souvent recouverte d'un flot épais de malentendus, il m'a semblé nécessaire de la clarifier.
C'est fait."   Ph.S.

 

 

 

  André Malraux à Philippe Sollers

 

André Malraux
Philippe Sollers

Philippe Sollers en 1973

au moment de la parution de H

  

 

Grotte Chauvet, main négative Philippe Sollers, photo Sophie Zhang Picasso Demoiselles d'Avignon, main, détail
Grotte Chauvet, main négative Philippe Sollers, mains de l'auteur Picasso, Les demoiselles d'Avignon, détail

 

voix fleur lumière écho des lumières cascade jetée dans le noir chanvre écorcé filet dès le début c'est perdu plus bas je serrais ses mains fermées de sommeil et le courant s'engorgea redevint starter le fleuve la cité des saules soie d'argent sortie du papier

Philippe Sollers, Paradis

 

  Sollers le Pape Jean Paul II & Philippe Sollers
    Philippe Sollers, Jean-Paul II, 4 octobre 2000

 

 

 

Philippe Sollers à Prague

Philippe Sollers à Prague, 1997, devant un magasin de mode Casanova

 

L'Éclaircie

Sollers - L'Éclaircie

L'Éclaircie

roman, Gallimard, 2012. En folio, 13 juin 2013

 

« Dès ma première rencontre avec Lucie, une formule espagnole m'est revenue à l'esprit :"los ojos con mucha noche", les yeux avec beaucoup de nuit. Les "coups de foudre" sont rares, les coups de nuit encore plus. Les tableaux où Lucie apparaîtrait, si j'étais peintre, devraient être envahis par l'intensité de ce noir sans lequel il n'y a pas d'éclaircie. Noir et halo bleuté. Tout le reste, robes, pantalons, bijoux, répondrait à ce noir, nudité comprise. Mais la preuve, ici, est dans les lèvres, la bouche, la langue, la salive, le souffle. C'est en s'embrassant passionnément, et longtemps, qu'on sait si on est d'accord. Le long et profond baiser, voilà la peinture, voilà l'infilmable. J'arrive toujours avec dix minutes d'avance. J'entends l'ascenseur, le bruit de la clé de Lucie dans la serrure, les rideaux sont déjà fermés, action. »

 

Lire le début du roman

Radio

Presse

L'Éclaircie - extrait

TrÉsor d'amour

SollersTrésor d'Amour

 

 « On vit donc à Venise, Minna et moi, à l'écart. On ne sort pas, on ne voit personne, l'eau, les livres, les oiseaux, les arbres, les bateaux, les cloches, le silence, la musique, on est d'accord sur tout ça. Jamais assez de temps encore, encore. Tard dans la nuit, une grande marche vers la gare maritime, et retour, quand tout dort. Je me lève tôt, soleil sur la gauche, et voilà du temps, encore, et encore du temps. On se tait beaucoup, preuve qu'on s'entend.
Les amoureux sont seuls au monde parce que le monde est fait pour eux et par eux. L'amour est cellulaire dans les tourbillons du hasard, et ces deux-là avaient une chance sur quelques milliards de se rencontrer à la même époque. Entre le français et l'italien, il y a une longue et bizarre histoire. Elle ne demande, avec Stendhal, qu'à s'approfondir. »

--> Extrait
   

 

En couverture: Manet, Devant la glace, 1876

 

Discours parfait

Philippe Sollers

Discours Parfait

Gallimard, Folio, 5 janvier 2012

 

 

«Ce volume est la suite logique de La Guerre du Goût et d'Éloge de l'infini.


À l'opposé de toute vision apocalyptique, ou de "fin de l'Histoire", ou de fascination pour la Terreur, les écrits réunis ici ont pour unique visée la préparation d'une Renaissance, à laquelle, sauf de très rares exceptions, plus personne ne croit. Cet avenir certain, quoique hautement improbable, a d'ailleurs été affirmé en toute clarté dans un roman récent encore méconnu: Les Voyageurs du Temps

 

Ph. S.

 

 

Céline en 1932 Kafka Georges Bataille James Joyce
Le juif qui aimait Céline Kafka tout seul Scènes de Bataille Joyce amoureux

 

Le Futur immédiat    Une vie divine

Dominique Rolin    Philippe Sollers

Interlocution

15 Décembre 2005

Réalisation: Laurène L'Allinec © 2006

Image-montage: Claude Clorennec   Son: Sébastien Guisset


 

les voyageurs du temps

Ph S

Les Voyageurs du Temps

Gallimard, 2009

« Je viens du Centre de tir. Quelques bavures pour commencer (fatigue, souffle court), et puis précision. Je ne sais plus quel poète américain a écrit ces deux vers : “Paradis calme/Au-dessus du carnage” ». C’est mon état d’esprit à l’entraînement. En haut, si j’arrive à penser le moins possible, ciel, bleu, calme, lumineux. En bas, explosions et larmes.

Je me concentre sur le mot “mot”. Je le vois là-bas, dans la ligne de mire. Il respire un peu, il grandit, c’est lui que je vise, que je veux toucher et trouer. MOT. Avec une lettre de plus, c’est MORT. En anglais, ça ferait WORD et WORLD. Je tire sur la mort, je tire sur le monde. Petite plaisanterie, mais qui fait du bien. Ma voisine de stand, Viva, me félicite d’avoir mis dans le mille. Je ne sais rien de ses activités, ni elle des miennes. On se sourit, ça suffit. »

 

 


Sollers - Femmes
Une vie divine

 

Philippe Sollers, photo de Sophie Zhang

 

 



Ré, août 2011

 
Picasso
Eva Gouel par Picasso
 
Picasso, Violon "Jolie Eva", 1912
Eva Gouel, photographie de Picasso, 1912
     
  Manet Portrait deMery Laurent Méry Laurent
 
Manet, Méry Laurent au chapeau noir, pastel, 1882
Méry Laurent

 


 

 

 

Sollers Fragonard

Les surprises de Fragonard

Gallimard, nouvelle édition, 2015

 

 

 

Sollers

 

 

 

Philippe Sollers & Jacques Lacan, 1975
Philippe Sollers et Jacques Lacan, Paris, 1975, après un séminaire sur James Joyce

 

Lacan même

 

Soirée Lacan

 

 

 

Paul Morand Morand Chardonne Correspondance

Paul Morand

Parution de la correspondance de Morand et Chardonne aux éditions Gallimard.

 

 

Empreintes : Philippe Sollers, L'Homme Lumière

Un film de Sylvie Pierre-Brossolette. Réalisé par Gilles Bindi.

 

Dominguìn
 

 

Rouge

L'art de la tauromachie

 

 

 

Les chemins de la connaissance
Paradis de PHILIPPE SOLLERS
Le paradis du langage, France culture, 1990

 

 

 

Philippe Sollers Les Voyageurs du Temps
1. La Bête et les Parasites
2. La guerre irrégulière

Art press 40 ans, BnF, 14 décembre 2012

 

 

 

Jean-Luc Godard Lettre de Jean-Luc Godard à G.K. Galabov et Sophie Zhang pour le film "Mouvement" Philippe Sollers, photo Sophie Zhang

Lettre de Jean-Luc Godard à G.K. Galabov et Sophie Zhang, après réception du film Mouvement, pour la parution du roman de Philippe Sollers

 

 

 

Lettre de Michaël Ferrier à Philippe Sollers

 

 

 

   

 

 

Radio Notre Dame

22 février 2019

 

 

 

 

 

La bande originale de Philippe Sollers

par Nagui, 24 janvier 2019, France inter

 

 

 

 

 

SOIRÉE BOTUL

Philippe Sollers avec Frédéric Pagès, 17 mai 2018

 

Le Dictionnaire amoureux de Venise de Philippe Sollers au Palais des Doges

novembre 2018, photo : Sophie Zhang

Le Dictionnaire amoureux de Venise de Philippe Sollers au Palais des Doges

novembre 2018, photo : Sophie Zhang

 

 

 

rss

 

 

 

 

 

Réponses sur le complotisme à des questions de la revue La Règle du jeu

 

 

 

Une conversation infinie - Philippe Sollers Josyane Savigneau
Une conversation infinie

Bayard

 

Frequence protestante


UNE HEURE AVEC PHILIPPE SOLLERS 11/01/2020

 

 

Philippe Sollers, Transfuge  2018 photo Franck Ferville

Photo © Franck Ferville

Transfuge

Entretien avec Vincent Roy

 

dans la bibliothèque de François Mitterrand

Les livres de Philippe Sollers dans la bibliothèque de François Mitterrand, reliés par le Président de la République

 

 

 

Sollers en mouvement, par Marc Pautrel

 

Heidegger-vers1920

Tombeau de Heidegger

extrait de L'École du Mystère

 

Céline Céline

Sollers, Céline

éditions Écriture

 

Dominique Rolin

La correspondance entre

Dominique Rolin et Philippe Sollers

à la Bibliothèque royale de Belgique

 

Dominique Rolin

Dominique Rolin
Une expérience de l'infini

par Philippe Sollers
L'Infini n°120, septembre 2012

 

DOMINIQUE ROLIN
Plaisirs suivi de Messages secrets
Entretiens avec Patricia Boyer de Latour
Nouvelle édition revue et augmentée

 

Les passions de Francis Bacon

Entretien réalisé par Patrick Amine & Vincent Di Rosa

 

Sollers Paradis

Philippe Muray sur Paradis de Philippe Sollers

 

POLITIQUE DE L'EUROPE

Revue Politique, juin 2019

 

L'INFINI n°144, Le Nouveau, Printemps 2019

 

Lettre du Cardinal Ravasi

 

 
 

La Librairie francophone par Emmanuel Khérad

France inter 25 mai 2019

 

 

Güzellik

Beauté, parution en turc, juin 2020

 

 

Philippe Sollers, une ancre et de l'encre

 

Le voyageur du temps à travers les arts

 

Julia Kristeva, Philosophie magazine, décembre 2019
Julia Kristeva : "La Bulgarie, l'Europe post-totalitaire et moi"

 

Espionne, moi? - Julia Kristeva, "Une autre vie que la mienne", Vanity Fair, juillet, 2018

Julia Kristeva, Une autre vie que la mienne, Vanity Fair, juillet 2018

 

Julia Kristeva ???? ????????

L’"Affaire Kristeva" le témoignage d'une intellectuelle bulgare  Koprinka Tchervenkova

 

Philippe Sollers, Centre, Boomerang, France inter 16 avril 2018

Boomerang

 

 

"Le moisi, c'était le bon temps!"

 

 

Stéréothéisme
Notes sur « Godard/Sollers : L’entretien » de Jean-Paul Fargier
Par Lionel Dax

 

THE FRIENDSHIP OF ROLAND BARTHES   Philippe Sollers

The Friendship of Roland Barthes
The Times Literary Supplement

 

Paul Claudel

 

Philippe Sollers-Contre-attaque

Contre-attaque

 

Joseph de Maistre

Éloge d'un maudit

 

Mai 1968

 

 

Vivant Denon

Rester Vivant, par Sébastien Le Fol,

Le Point du 18 mai

 

  VOLTAIRE Traité sur la Tolérance

 

Subversion de Voltaire

 

Philippe Sollers à voix nue France culture janvier 2017

À voix nue, France culture, 2017

Cinq entretiens avec Martin Quenehen

 

Venise, Lire, mai 2018

 

Philippe Sollers - Beauté - Bellezza come resurrezione - L’OSSERVATORE ROMANO, 21.05.2017

Bellezza come resurrezione, L'Osservatore Romano

 

Nature vs. Fertility, God vs. Science by Philippe Sollers, Le Secret, translated from French by Armine Kotin Mortimer, Black Sun Lit

 

Le Monde des livres du 4 février 1983

« Femmes » de Philippe Sollers, par Jacqueline Piatier

 

 

 

 

Mao par Warhol

 

Milner-Sollers : la terreur, une invention française

 

Milner-Sollers : la terreur, une invention française, Le Point 15-22 décembre 2016

 

Marriage as a Fine Art, by Julia Kristeva and Philippe Sollers

Times 15dec2016

Times

Marriage as a Fine Art, by Julia Kristeva and Philippe Sollers

Book of the week: The scrutiny to which two intellectuals submit their relationship fascinates Shahidha Bari, Times Higher Education

 

Philippe Sollers © Jean-Luc Bertini

Sollers, le dérangeur
par Cécile Dutheil

 

 

L'INTERVIEW, PUTSCH, Mars 2018

 

 

Philippe Sollers, photo Olivier Roller

Contre-attaque et Complots

Transfuge, novembre 2016

 

François Hollande, Philippe Sollers, Remise des insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite à Philippe Sollers, Palais de l’Élysée, 15 février 2017, photo Sophie Zhang

Festival de bons mots entre Hollande et Sollers à l'Élysée

 

Sollers

Philippe Sollers - Vers le Paradis

Livre-DVD avec le film Vers le Paradis de G.K. Galabov et Sophie Zhang et la conférence de Philippe Sollers au Collège des Bernardins.
Éditions Desclée de Brouwer, 2010

 

Philippe Sollers - Médium (folio)

Médium

 

Sollers Fugues

Fugues

 

TSF JAZZ

Le Portrait In Jazz de Philippe Sollers

 

 

LE TEMPS DES ÉCRIVAINS

par Christophe Ono-Dit-Biot

France culture, 9 avril 2016

 

Abe Shizuko

La Chine sollersienne, par Abe Shizuko, Université KEIO

Yokohama, Japon (extrait)

 

Hors-Champs - RELIRE, France culture, 31 décembre 2015

 

Philippe Sollers

 

 

Entretien sur l'athéisme


 

Philippe Sollers - Sade

Sade contre l'Être Suprême précédé de Sade dans le Temps

 

Guerres secrètes

Guerres secrètes

 

Philippe Sollers - L'Amitié de Roland Barthes

L'amitié de Roland Barthes

Seuil, 2015

 

Roland Barthes - Sollers écrivain

Roland Barthes, Sollers écrivain

Réédition, Seuil 2015

 

Casanova the Irresistible

Casanova the Irresistible

Traduction et introduction d' Armine Kotin Mortimer,

University of Illinois Press, 2016

 

Mouche-photo de Willy Ronis-1946

 

Sollers - H

H
Equus Press, London, 2015

 

Mao Warhol Mao 1972

Andy Warhol, Mao, 1972

Dix poèmes de Mao Tsé-toung, traduits par Philippe Sollers

 

Shakespeare

Un certain Shakespeare

 

Vergniaud

Le printemps de la Révolution

 

Philippe Sollers - Luxembourg

Philippe Sollers, Der heitere Girondin
Tageblatt, Luxembourg, Michèle Vallenthini

 

Mao

Le revers de Mao

 

Une Princesse de rêve

 

La Nuit rêvée de ... Philippe Sollers

France Culture

 

Philippe Sollers, Mystérieux Mozart, Folio n°3845
Mystérieux Mozart

 

 

Andy Warhol avec le Pape Jean Paul II

Saint Warhol

 

SOLLERS les-grands-entretiens-d'artpress

Philippe Sollers Les grands entretiens d'artpress

 

Deviner la Chine

Deviner la Chine

 

dictionnaire amoureux de venise

Philippe Sollers

Dictionnaire amoureux de Venise

 

 

La Fête à Venise

La Fête à Venise

 

Guy Debord

Guy Debord, Une étrange guerre

un film de Philippe Sollers et Emmanuel Descombes, 2000

Philippe Sollers

 

Cela se passe comme une danse de derviche

 

Fragonard, portrait de Diderot

Le neveu de Diderot

par Michel Braudeau

 

 

Drame

Philippe Sollers, Drame

Драма, traduction en russe

 

Philippe Sollers

Discurso Perfecto

Ensayos sobre literatura y arte

El cuenco de plata, Buenos Aires, 2013

 

Arche 2014, 48-4

Médium, traduction en suédois

 

Paradis

Édition critique et commentée par Thierry Sudour

 

Pierre Marlière Variations sur le libertinage

Ovide et Sollers

 

Julia Kristeva  Mes rencontres avec les femmes chinoises

 

Jean-Michel Lou  Corps d'enfance corps chinois   Sollers et la Chine

 

Philippe Sollers & Saint Jean-Paul II