L'INFINI n°123
L’INFINI 123 Été 2013
Sommaire
Philippe Sollers, Éditorial
Un dîner
Contre le cinéma
Elles écrivent!
Bienheureux Casanova
L'hystérie a toujours raison
Jean-Jacques Sçhuhl, Ombres blanches
Marcelin Pleynet, L'Étendue musicale (suite)
Valentin Retz, Noir parfait
Julia Kristeva, Rafah Nached
Mark Henninger, La fin surprise d'Alfred Hitchcock
Marc Pautrel, Ozu
Antoine Guggenheim, Jean-Paul II, en Sorbonne : L'éclaircie Olivier Maillard, Solitude de Genêt
Laurent Zimmermann, Bataille dans la vie
Éditions Gallimard
|
 |
Giotto, Saint François soutenant l'Église (détail du Rêve d'Innocent III). Extrait du livre de Marcelin Pleynet, Giotto, éditions Hazan, 2013
|
ÉDITORIAL
François
Vive le nouveau pape argentin François ! Et vive la Compagnie de Jésus dont il est issu ! Ce premier pape jésuite de 76 ans, appelé, comme il l'a dit lui-même, "du bout du monde", fait basculer l'Église catholique dans une renaissance inattendue. Voyez comment, dans un grand silence, il a obligé à prier toute une foule à Rome. À ce moment-là, il ressemblait à Jean XXIII: même humilité, même simplicité redoutable.
Fumée
Le plus étonnant, ces jours derniers, aura été, en pleine tempête de neige, avec autoroutes bloquées et familles enfermées dans leur voiture (on en a oublié le voyage du président à Dijon), de voir, dans un coin, les caméras du monde entier fixées sur la cheminée de la chapelle Sixtine. Le spectacle mondial prenant une leçon d'économie ! Un milliard deux cents millions de catholiques en attente ! Fumée noire, fumée blanche ? Les commentateurs, qui se sont tous trompés dans leurs pronostics, ont été épatants : cette Église n'est-elle pas archaïque, anachronique, et ses rites pompeux, comme son conclave, ne sont-ils pas à éliminer dans une époque de communication démocratique ? Et le mariage homosexuel, le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, la pédophilie rampante, la transparence financière ? Ces cardinaux millénaires se cachent derrière un écran de fumée, et leur artiste surplombant, Michel-Ange, n'est même pas digne d'une exposition d'art contemporain. C'est trop, beaucoup trop, toutes ces vieilleries télévisées nous assomment. Et maintenant, un pape argentin favorable aux pauvres ! Attention, malgré son côté très conservateur, c'est peut-être un marxiste masqué.
Femen
Personne ne s'attendait à ce déferlement de militantes ukrainiennes, torse nu, tatouages provocants, "In gay we trust", "No more pope". Leur combat scandalise les dévots, ce en quoi ils ont tort. Une cinquantaine de "Femen" hurlantes font plus pour le rétablissement de l'ordre et de la religion que mille sermons. Le mot "femen" n'a d'ailleurs rien de féminin, puisqu'il vient du latin et signifie "cuisse", ou, plus exactement, "fémur". Des femmes comme des fémurs, ça vous fait une drôle de jambe, mais elles sont peut-être sorties en direct de la cuisse de Jupiter. Leur militantisme physique m'enchante. Beaucoup mieux que la Française Raphaella qui prétendait témoigner de son expérience de mère porteuse, avant que sa propre mère la traite de mythomane. Dommage, j'étais prêt à investir sur son prénom virginal et son doux regard.
Marx
Vous voulez une surprise de taille ? Ouvrez ce petit livre : Karl et Jenny Marx, Lettres d'amour et de combat, publié dans l'excellente collection Rivages Poche. La femme de Marx, Jenny von Westphalen, lui écrit en 1841: "Petit sanglier, comme je me réjouis de savoir que tu es heureux, que ma lettre t'a fait plaisir, que tu te languis de moi, que tu loges dans des pièces tapissées, que tu as bu du champagne à Cologne, et qu'il y a là-bas des clubs Hegel, que tu as rêvé, bref, que tu es mon chéri à moi, mon petit sanglier." Le sanglier, qui signe souvent "Le Maure" (c'était son surnom, à cause de son teint brun, et il se compare lui-même à Othello, le Maure de Venise), lui répond, en 1856, depuis Manchester, sur ce ton : "Mon coeur chéri, il y a effectivement bien des femmes dans le monde, et quelques-unes d'entre elles sont belles. Mais où trouverais-je un visage où chaque trait, chaque pli même, réveille les souvenirs les plus grandioses et les plus doux de ma vie ?" Bref, ces deux-là se sont beaucoup aimés, malgré des ennuis et des persécutions policières de tous ordres. Jenny, comme son mari, aura été marxiste comme personne. Avec le temps, contre toute attente et en secret, le pape François les bénit.
Philippe Sollers, 13 mars 2013
|
|
.jpg)
Tippi Hedren dans Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock(1963)
L'INFINI n°123, Été 2013
Éditions Gallimard
|